Frédéric Lemercier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Lemercier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Frédéric Lemercier est un graphiste français et coloriste de bande dessinée né en 1962 à Rouen. Il est surtout connu par ses travaux sur Le Photographe, série de bande dessinée documentaire, avec Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre : l'œuvre a valu aux auteurs plusieurs récompenses culturelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Lemercier suit les cours du soir aux Beaux-Arts puis il intègre l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Entre 1988 et 1991, il devient responsable du service graphique du Musée d'Orsay puis il s'installe en indépendant avant d'enseigner aux ateliers Hourdé à Paris. Il contribue à l'ouvrage de Didier Lefèvre, Voyages en Afghanistan. Il collabore avec Guibert et Lefèvre sur Le Photographe en réalisant les découpages photographiques et les couleurs[1].

S'associant de nouveau avec Guibert, ainsi qu'avec le photographe Alain Keler, il participe à l'ouvrage Des Nouvelles d'Alain, bande dessinée documentaire sur les Roms, prépubliée dans la revue XXI ; l'album paraît en 2011[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lemercier, Frédéric », sur BD Gest,
  2. Di Salvia 2011.
  3. a b et c Vincent Bernière (dir.) et Maël Rannou, « 48. Le Photographe », dans La bédéthèque idéale, Revival, (ISBN 9791096119165)
  4. Lauréats 1994-2014 du Prix France Info, site de la radio France Info, du 10/08/2014.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]